top of page

Pixalib nous a fait parler. De quoi ? Mais de l'Arbre, bien sûr !

Pixalib, imprimeur de notre livre, a tenu à vous faire parler. De l'Arbre.

Voici l'interview :

Pixalib : L'arbre est l'histoire d'un noyer. Avec l'aide d'une jeune illustratrice de talent, Armelle nous raconte son histoire et son évolution. Un vraie réflexion sur la vie. Touchant, sincère, vrai.

Pixalib : Bonjour Armelle, Elisa, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Armelle : Je suis une graphiste-rédactrice un peu touche à tout. Mon métier, exercé en free-lance, m’a permis depuis des années de vivre à la campagne avec les animaux. Quand on est sensible à la nature, on est très rapidement happé par certains arbres qui s’imposent à nous.

Elisa : Je suis étudiante en Première Scientifique, mais je suis depuis toujours une véritable amoureuse des lettres et des arts en général. Tout comme Armelle, je suis entourée au quotidien d’animaux et j’aime être au contact de la nature.

Pixalib : Comment est né « L’Arbre »? Pourquoi avoir choisi un arbre pour protagoniste ?

Armelle : Je passais tous les jours devant ce noyer. Et tous les jours, je me disais qu’il fallait faire quelque chose avec. Au début, je voulais créer un livre photo : « Une année dans la vie d’un arbre ». J’ai commencé et ce début de travail m’a permis d’évoluer vers une histoire. Pourquoi je l’ai choisi : je pense que c’est plutôt lui qui m’a choisi… Ensuite, un premier livre classique a été publié mais pour moi, le projet n’était pas abouti. C’est pourquoi, j’ai demandé à Elisa de travailler sur les illustrations. Et si l’Arbre a un regard, c’est grâce à elle.

Elisa : Un jour, Armelle m’a parlé de « L’Arbre » et du fait qu’elle le trouvait incomplet sans illustrations. Elle s’est alors tournée vers moi pour leurs réalisations. C’est une grande première pour moi et je pense avoir eu beaucoup de chance qu’un tel projet me soit confié.

Pixalib : Quel message avez-vous voulu transmettre en racontant l’histoire de ce noyer ?

Armelle : Je ne sais pas si l’histoire contient vraiment un message. Il contient tout ce que je ressens face à notre monde moderne. Et combien, il peut être facile de le rendre plus beau si l’on accorde une importance égale à nous tous qui peuplons la planète que nous soyons animaux ou végétaux.

Elisa : Je pense qu’en général, on ne fait pas assez attention à la faune et la flore qui nous entourent. Dans cette nouvelle, la complémentarité entre tous les êtres a été mise en valeur grâce à l’écriture d’Armelle. J’ai voulu accentuer cette idée en représentant dans mes illustrations tous les « éléments », à savoir l’eau, la terre, les animaux, la nature, etc, et bien entendu, l’Arbre ; car cette complémentarité me semble essentielle pour l’équilibre du monde.

Pixalib : Comment vous vient l’inspiration ?

Armelle : Elle me vient lentement et laborieusement ! Il me faut des années pour finaliser un projet. Je peux relire et peaufiner un texte sans fin. Comment l’histoire s’impose : ça je n’en sais rien. C’est le grand mystère.

Elisa : Les grandes lignes me viennent en général assez rapidement. En revanche, je passe toujours du temps à faire, à recommencer, à modifier mes dessins, jusqu’à ce que le résultat final me plaise. Je peux passer des heures sur un très léger détail.

Pixalib : Faire un livre, un rêve pour vous ?

Armelle : Pas un rêve : un besoin. Ecrire permet d’exorciser beaucoup de choses. C’est un joli projet et une belle aventure.

Pixalib : Où peut-on vous retrouver ?

Armelle : On peut nous trouver sur Facebook à la page L’arbre. L’arbre a aussi un site internet. Les librairies qui nous distribuent y sont nommées. L’Arbre va bientôt être disponible en version numérique sur les principales plateformes. Et sur Pixalib, bien sûr !

Pixalib : Un conseil pour les autres passionnés comme vous ?

Armelle : Le seul conseil que j’ai à donner, c’est d’écrire, de se relire et de se faire lire et surtout de raconter une histoire.

Elisa : De ne pas forcément avoir une technique parfaite, mais de parvenir à transmettre des émotions avant tout dans son coup de crayon.

Pixalib : Comment avez-vous connu Pixalib ? Pourquoi nous avoir choisis ?

Armelle : Je cherchais un imprimeur. Et j'ai vu sur Facebook une publication de Pixalib. Je suis allée voir sur le site et ce que j’y ai vu m’a plu. Alors j’ai envoyé mon fichier avec ma mise en page. Totale liberté. Le livre est vraiment tel comme je l’imaginais.

Pixalib : Avez-vous d’autres projets ?

Armelle : Un autre livre est en écriture : « Temps morts ». Une histoire sombre mais j’espère que mon personnage remontra la pente. Rien n’est joué pour l’instant.

Elisa : Pourquoi pas de continuer à illustrer d’autres histoires, et qui sait peut-être un jour de les écrire… Pour le moment, il s’agit pour moi de continuer à progresser en matière de dessin

.

Merci Armelle, Elisa !

L'équipe Pixalib

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page